Accueil > Les actus > Une offre d’habitat adapté pour les Seniors !

Une offre d’habitat adapté pour les Seniors !

Depuis 2014, Lefeuvre Immobilier accompagne les seniors autonomes en leur proposant une formule adaptée à leur nouveau mode de vie : liberté, lien social et maîtrise des coûts.

LES PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES
En 2050, la Terre devrait, selon les projections réalisées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), compter 9,5 milliards d’habitants ; une augmentation de population en 30 ans de 1,8 milliards de personnes.
A l’échelle de la France, et plus particulièrement de notre région des Pays de la Loire, 4,6 millions de personnes y résideraient à l’horizon 2050 soit 800 000 personnes de plus qu’en 2013, si les tendances démographiques récentes se poursuivaient. Une dynamique de croissance de + 0,56 %, plus importante que la croissance nationale (+ 0,32%) !

ANTICIPER POUR PLANIFIER

Face à cette tendance et aux impacts qu’elle va engendrer sur les années à venir, il est nécessaire que les acteurs, privés et publics, tant sur l’offre de services auprès de la population que sur la construction de logements, anticipent et planifient ces évolutions.
Un exercice difficile, notamment compte tenu de l’évolution des besoins et de la typologie des ménages : la taille et la localisation des logements, la diminution de la taille des ménages, la séparation des couples ou encore, le vieillissement de la population.

ADAPTATION DES SOLUTIONS D’HABITAT FACE AU DEFI DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION
Le vieillissement de la population, en France où dans les pays européens voisins, nécessite d’adapter l’offre d’habitat seniors aux nouvelles attentes des seniors d’aujourd’hui, et de demain. Dans les Pays de la Loire, l’INSEE annonce une évolution de 92 % de la population des 65 ans et plus entre 2013 et 2050. Les seniors représenteront alors 28 % de la population dans la région ! Aujourd’hui dans les Pays de la Loire, les seniors représentent 26.1% de la population.

Qu’est-ce qu’un senior ?
D’après l’étude XERFI « Les résidences seniors » publiée en 2016, il existe trois catégories de seniors : les actifs, à la recherche de confort et de proximité (entre 60 et 74 ans), les seniors fragilisés, à la recherche de sécurité matérielle et physique et d’équipements de santé à proximité (entre 75 et 84 ans), puis, les seniors en perte d’autonomie, confrontés à une mobilité subie liée à l’entrée dans une institution adaptée (à partir de 85 ans).

L’évolution des besoins du public seniors !
On constate, en effet, depuis plusieurs années, une évolution des besoins et des attentes de cette population influencée par les nouvelles générations et les nouveaux modes de vie. De nos jours, les seniors favorisent leur confort de vie et la convivialité et recherchent des logements en adéquation avec leurs envies. Parmi ces évolutions :

Un nouveau rapport au logement : contrairement aux générations passées, les seniors d’aujourd’hui sont de plus en plus aptes à déménager de leur domicile historique. Ils sont plus mobiles et actifs !
Un intérêt plus fort pour les prestations de services à domicile.
L’appropriation progressive des nouvelles technologies et modes de communication.
L’enrichissement de la vie sociale, culturelle et sportive lié à une meilleure qualité et espérance de vie (plus d’autonomie, de confort et de mobilité).

APPART’SENIORS : UNE NOUVELLE VISION DE L’HABITAT SENIORS !
Le marché de l’habitat propose 3 modèles bien distincts afin de répondre aux besoins des seniors : les résidences services tout inclus, qui s’apparentent à un modèle de résidences « hôtels », les résidences « à la carte » dans lesquelles les habitants peuvent jouer sur le degré d’inclusion des services et, le maintien à domicile, c’est-à-dire, l’équipement de son domicile pour y rester le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Conscient des enjeux démographiques et des nouvelles attentes des seniors de plus en plus nombreux, Lefeuvre Immobilier a développé en 2014 un concept d’habitat adapté à ce même public : Appart’Seniors.
Notre objectif ? Proposer une offre de logement adaptée et accessible à tous, via un modèle économique attractif.

DES RESIDENCES NEUVES, DES ESPACES PARTAGES ET DES SERVICES A LA CARTE

Les résidences Appart’Seniors se composent de 50 à 90 logements, équipés et adaptés pour accueillir des seniors autonomes à la recherche d’un habitat accessible, assurant bien-être, convivialité et sérénité.

Elles se situent en priorité en cœur de ville, à proximité des transports et commerces et dans un environnement rassurant et épanouissant (espaces verts, etc.).

Pour favoriser la convivialité, des espaces d’échanges et de partage sont à disposition des résidents : club-house, salle multimédia, terrasses aménagées, salle de détente, etc. Un panel de services est également accessible par tous, à coûts maitrisés, pour simplifier le quotidien et améliorer la qualité de vie des habitants. Un forfait de base à coûts maîtrisés permet à toutes et tous de bénéficier de services pratiques : prestation d’animation, forfait individuel de petits bricolages et conciergerie téléphonique. Et selon les souhaits de chacun, il est possible d’ajouter des services complémentaires en sollicitant les services de conciergerie à titre individuel.

Depuis 2014, 4 résidences Appart’Seniors ont ouvert leurs portes à Saint-Nazaire, Nantes, Fougères et Thouaré-sur-Loire.

UNE FUTURE RESIDENCE A BOUAYE (44)

Actuellement en commercialisation, la résidence Du Moulin sera livrée en début d’année prochaine !

Située à Bouaye, aux portes de la ville de Nantes, les 80 appartements, du T2 au T3, aux beaux volumes et lumineux, bénéficient d’équipements modernes et pratiques mais également, d’un espace extérieur privatif. Cette résidence neuve est éligible au dispositif PINEL. Il est également possible de louer les logements en meublé et de bénéficier du statut LMNP.

VOUS AVEZ UN PROJET D’INVESTISSEMENT ?
Notre équipe Immobilier neuf & Conseil en Investissements vous accompagne dans votre projet. À travers la réalisation d’un audit patrimonial avec l’un de nos conseillers, entièrement gratuit et sans engagement, nous serons en mesure de vous proposer l’investissement qui répond le plus à vos attentes ou besoins.

Vous souhaitez plus d’informations sur le concept Appart’Seniors ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse immoneuf2@cabinet-lefeuvre.com ou par téléphone au 02 51 72 94 78.

Sources : INSEE, TRAJECTOIRES édition 2020.

< Retour
Plan du site Mentions légales Politique de traitement des données personnelles